Caspar Schjelbred

Danois, grandi en Suède, Caspar a découvert l’improvisation à Paris et s’y est totalement consacré après l’obtention d’un Master 2 Recherche en Histoire des sciences, consacré à l’étude psychologique des émotions.
Il fait ses débuts dans l’improvisation dès 2001 avec la troupe anglophone The Improfessionals, dont il devient directeur artistique de 2008 à 2014.
À partir de 2008, il approfondit son art auprès du metteur en scène et maître de clown Ira Seidenstein, une influence majeure qui aboutira à la création d’Impro Supreme en 2010 : une approche de l’impro théâtrale nourrie du clown et du mime.
Caspar pratique ce qu’il enseigne — et enseigne ce qu’il pratique. Son travail met en avant la créativité, l’esprit de jeu, l’expression de soi et la présence corporelle. Il développe une improvisation vivante, incarnée et consciente.
Sur scène, il explore cette approche à travers son solo Plan C, présenté depuis 2012, avec notamment une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2016 et des présentations dans un festival de mime en Colombie en 2023.
En 2025, Caspar ouvre Corps & Imagination, la première formation en ligne dédiée à la base individuelle de l’impro.
—
Autres liens :
• Portrait de Caspar Schjelbred en tant qu’artiste improvisateur sur le blog Improrama.
• Article de Caspar Schjelbred présenté au colloque "Philology and the Performing Arts: A Challenge" à l'Université Catholique de Louvain.